En pleine crise économique, les demandeurs d’emploi sont de plus en plus nombreux et les entreprises peinent à tenir le cap. Conséquence directe sur le plan national : les chiffres du chômage, tombés la semaine dernière, ne sont pas bons. Une des rares régions à présenter des chiffres moins alarmants est l’Auvergne : Pourquoi ?
Une région de leaders industriels
Septième région française la plus industrialisée de France, l’Auvergne compte environ 100 000 salariés dans le domaine de l’industrie. Grâce à une situation géographique privilégiée, la région auvergnate est utilisée comme plateforme de recherche et d’échanges au niveau international.
Tous secteurs confondus, ce sont aujourd’hui 43 000 entreprises, souvent leaders dans leur domaine, qui font de l’Auvergne une région extrêmement attractive. Parmi elles, on retrouve aussi bien des grands noms (Danone, Vuitton, Siemens) que des PME / PMI.
Le succès du New Deal
Au delà de ce tissu économique très favorable, la région auvergnate n’hésite pas à faire parler de son attractivité. Récemment, l’opération New Deal, a été lancée pour recruter de nouveaux talents.
Les personnes – installées n’importe où en France – à la recherche d’un emploi, désireuses de s’installer en Auvergne, ont pu accéder à 134 offres dans la région. A la clé pour les candidats : une prise en charge de leur loyer pendant la période d’essai. New Deal a connu un réel succès : près de 2300 curriculum vitae ont été envoyés durant l’opération.
Une terre d’innovation
Au travers de ces entreprises leader dans leur domaine, et ses actions novatrices proposées par la région, l’Auvergne est marquée par le désir d’innover. Grâce à ses nombreux atouts économiques et géographiques, la région est une terre d’accueil industriel. Elle attire ainsi les créateurs de produits innovants et leur propose l’aide de bureaux d’études industriels spécialisés dans divers domaines. Ainsi, de très nombreux produits innovants ont vu le jour en terre auvergnate : fauteuils sportifs handi / valides, faux plafonds modulables ou encore radiateurs électriques par rayonnement…
L’Auvergne se bat donc sur tous les fronts : des entreprises leader dans leur domaine sur le plan national voire international, des actions de communication réussies, un état d’esprit novateur… Si l’Auvergne souffre bien évidemment de la crise, la région parvient – grâce à ses atouts – à rester la plus attractive possible.