Quelles sont les compétences nécessaires pour être Téléconseiller en banque ?

Premier interlocuteur des clients d’une société en finance, un Téléconseiller fait la passerelle entre des clients en attente de réponse et l’entreprise. Bien qu’il ne gère pas de portefeuille, c’est un réel Conseiller Clientèle Particuliers. Accompagnement, renseignement, conseil : ses compétences sont diverses et variées. Intérim Bancaire vous indique les cinq qualités nécessaires pour devenir Téléconseiller.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être Téléconseiller en banque ?

Polyvalent

La polyvalence est une caractéristique essentielle chez les Téléconseillers. Ils doivent jongler entre différentes missions à des niveaux variés : entre courriers électroniques et appels téléphoniques. Pour occuper le poste de Conseiller Bancaire à distance, il est donc nécessaire d’être en mesure de remplir différentes tâches de manière simultanée.

A l’écoute

Afin de pouvoir accompagner au mieux les clients avec lesquels ils échangent, les Téléconseillers doivent comprendre rapidement les problématiques que ceux-ci rencontrent et ainsi leur proposer la solution la plus adéquate. Étant donné que les Téléconseillers échangent avec d’autres services de l’entreprise en interne, ils doivent également en connaître les tenants et les aboutissants.

Rigoureux / rigoureuse

Les Téléconseillers sont les premiers interlocuteurs des clients, ils sont donc les ambassadeurs de leur société et doivent connaître précisément leur gamme de produits.

Assure la fidélisation

Ils doivent pouvoir répondre aux attentes et interrogations plus spontanées des clients. Grâce à leur parfaite connaissance des produits que propose leur société, ils peuvent proposer des offres pour répondre aux besoins et aux envies. Le lien entre la structure financière et ses clients est donc entretenu.

Ambitieux

Les Téléconseillers peuvent espérer évoluer assez rapidement. En deux à trois ans, ils peuvent devenir Conseiller Clientèles Particuliers ou manager une équipe.

Il s’agit de qualités transverses que pourraient avoir des professionnels qui ne seraient pas issus du secteur financier. Les Téléconseillers sont de réels atouts pour les structures dans lesquelles ils opèrent. Le cabinet de recrutement Intérim Bancaire, spécialisé dans le secteur financier, est conscient de cet enjeu.