Formation VTC et carte professionnelle

La carte professionnelle est obligatoire pour exercer le métier d’un chauffeur VTC. Cette carte est délivrée par un centre de formation VTC agréé après avoir réussi un examen. Les chauffeurs VTC ayant une ancienneté d’au moins un an, sont amenés à suivre eux aussi une formation continue VTC dans le but d’actualiser leurs connaissances et connaitre les nouvelles législations et technologies.

Importance du métier chauffeur VTC

Le transport des particuliers dans des véhicules avec chauffeur est un métier de plus en plus demandé à notre époque. Ceci est reflété par certaines statistiques issues des études menées récemment.

On vit aujourd’hui une forte croissance des entreprises qui s’investissent dans le secteur de transport dont le nombre promet être à la hausse sans les futures années.

Les investigations  d’opinions rapportent aussi que ce métier répond bien aux attentes des clients qui cherchent désormais à voyager dans des conditions plus confortables. Des retours positifs ont été rapportés par des clients qui utilisés un VTC pour la première fois et ont l’intention de refaire cette expérience.

Ainsi, face à cette demande, plusieurs centre de formation VTC se sont installés en France afin d ’assurer des formations VTC de qualité.

Formation VTC afin d’obtenir la carte professionnelle

Il existe aujourd’hui plusieurs centres de formations agréés qui dispensent des formations et des préparations à l’examen VTC. Des formateurs expérimentés apprennent aux candidats les bases du métier du chauffeur VTC.

Formation VTC et carte professionnelle

La formation VTC initiale comporte une partie théorique qui portera sur :

  • La réglementation des transports publics particuliers
  • La sécurité routière
  • La maitrise des langues
  • les notions générales du marketing

la partie pratique de la formation VTC permet au candidat d’acquérir des connaissances sur la conduite, la relation avec la clientèle, la facturation et le paiement.

Quelles aides financières possibles pour suivre une formation VTC

Plusieurs options s’offrent aux candidats qui souhaitent devenir un chauffeur VTC :

Financement personnel

C’est la solution la plus coûteuse mais la plus rapide. Vous vous chargez de votre formation mais vous accélérez vos démarches administratives pour accéder à la formation.

Financement par Pole Emploi

Le Pole Emploi peut contribuer au financement de votre formation VTC Lyon mais cela est régit par certaines conditions notamment votre profil et votre situation professionnelle.

CIF et DIF

Ce sont des moyens de financement dont vous pouvez bénéficier sous certaines conditions.

Autres

D’autres organismes peuvent financer partiellement votre formation. Vous devez vous adresser au conseil Régional pour obtenir plus d’informations.