La lettre de motivation est-elle toujours nécessaire pour postuler à un emploi ?

La lettre de motivation est l’un des plus anciens outils utilisés dans le monde du recrutement. En effet, elle fait partie des pièces traditionnelles qui devraient figurer dans une candidature à un poste. Elle est un véritable casse-tête, car elle doit être personnalisée et demande beaucoup d’originalité. Puisqu’elle prend parfois assez de temps, plusieurs personnes en viennent à se demander si la lettre de motivation est une nécessité ou un effet de mode. Découvrez la réponse à cette préoccupation dans la suite.

Lettre de motivation : un outil qui perd de son importance au détriment du CV

Bien que la lettre de motivation n’ait pas complètement disparu dans le recrutement, les recruteurs ne lui accordent plus beaucoup d’importance. En effet, lorsqu’elle n’est pas accompagnée par un bon CV, certains recruteurs estiment qu’elle ne sert à rien. Il y en a qui ne lisent même pas la lettre de motivation si le CV ne retient pas leur attention.

Si vous souhaitez capter l’attention de votre futur employeur, vous pouvez créer un cv (gratuit) sur des sites spécialisés, en vous inspirant des centaines de modèles de lettre de motivation que vous y trouverez.

La lettre de motivation est-elle toujours nécessaire pour postuler à un emploi ?

Un élément qui apporte beaucoup plus à la candidature

Quand une offre d’emploi est publiée, le recruteur qui l’a placée reçoit plusieurs CV. Pour venir à bout de la pile de dossiers qui s’empilent sur leurs bureaux, les employeurs s’intéressent d’abord à la lettre de motivation. En effet, cette lettre leur permet de savoir si votre CV vaut la peine d’être examiné de plus près. La lettre de motivation peut donc vous aider à faire remarquer votre CV. Elle peut également vous aider à décrocher l’emploi recherché face à une personne qui a un meilleur CV que vous.

Ce qu’il faut faire pour réussir sa lettre de motivation

La lettre de motivation est similaire à une conversation. Vous ne devez pas y répéter simplement ce qui se trouve sur votre CV. En rédigeant votre lettre de motivation, imaginez que vous expliquez directement à l’employeur les raisons pour lesquelles il devrait vous engager. Toutefois, votre lettre doit se limiter à deux ou trois paragraphes. Il faut donc que vous soyez bref et que vous alliez à l’essentiel pour intriguer celui qui vous lit.

Votre lettre doit être cohérente. Tout ce que vous écrivez doit avoir un rapport immédiat avec l’emploi en question. Vous pouvez vous inspirer de l’annonce d’emploi pour en tirer des éléments importants. De plus, votre lettre de motivation doit être originale. Vous devez donc rédiger une nouvelle version pour chaque emploi auquel vous postulez. Enfin, votre orthographe et votre grammaire doivent être irréprochables. Lorsque vous finissez de rédiger votre lettre, vous pouvez la faire relire par une autre personne.