Quelle durée pour la passation d’un bilan de compétences ?
Traditionnellement un bilan de compétence se déroule sur 18 à 24 heures, alternant entretiens individuels (d’une durée approximative de 2 heures) et travail personnel, pendant de 7 à 8 semaines.
Il est important que les entretiens se déroule avec un psychologue diplômé et non pas un « coach » afin de s’assurer d’une démarche scientifique, rigoureuse et respectueuse de chacun. Ces temps ont pour objectif de favoriser autant la réflexion personnelle que la maturation du projet.
Quel déroulement pour un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences comprend 3 phases bien définies :
- La boite a outils du bilan de competences
- Se former au bilan de compétences – 5e éd.: Comprendre et pratiquer la démarche
La phase préliminaire
Elle a pour objectif d’analyser la demande ainsi que besoins de la personne souhaitant passer un bilan; elle devra également définir les modalités pratiques et le calendrier des rendez vous. Des engagements déontologiques doivent être pris (confidentialité, respect …). Puis viendra le temps d’acter la problématique et les objectifs du bilan. Ainsi le psychologue pourra choisir les outils adaptés.
La phase d’investigation
Elle a pour objectif d’analyser les compétences et aptitudes professionnelles ainsi que les motivations et centres d’intérêts du candidat. Puis il s’agira d’identifier l’éventuelle transférabilité des compétences et affiner les critères de choix professionnels
Après une analyse des réalisations professionnelles, un rapprochement des compétences acquises sera effectué en rapport des référentiels métiers. Cette démarche permettra de mesurer d’éventuels écarts et d’envisager des mesures pour les réduire : formation ou VAE.
Une fois les atouts et pistes d’améliorations à envisager identifiées commence l’élaboration du projet professionnel.
La phase de conclusion
Un projet professionnel est désormais acté, il s’agit maintenant de co-rédiger un plan d’actions précises ainsi que le calendrier qui les accompagne.
Y a-t-il une synthèse écrite à la fin du bilan ?
Oui, un bilan de compétences sérieusement effectué doit toujours donner lieu à un bilan détaillé, soigneusement rédigé et individualisé.
Quels sont les outils utilisés?
Diagonales Formations fait le choix d’entretiens exclusivement individuels et non pas collectif. De plus votre interlocuteur est unique : un neuro psychologue.
De plus les tests utilisés sont agréés et tous validés scientifiquement.
Les engagements de Diagonales Formations
- Entretiens individuels
- Psychologue doublement diplômé (pas de « coach » autoproclamé)
- Uniquement des tests édités par les plus grands éditeurs européens
- Respect scrupuleux de la réglementation
- Secret professionnel
- Suivi régulier après le bilan
Quels objectifs ?
Se réorienter professionnellement pour un métier qui nous correspond mieux est une décision qui n’est pas à prendre à la légère; se faire accompagner par un professionnel est une bonne chose.
Quel coût ?
Diagonales Formations propose la passation d’un bilan de compétences pour 1300€ TTC, cette somme peut être prise en charge dans le cadre du DIF, du plan de formation, du plan de professionnalisation ou par le Fongécif.
- Faire soi-même son bilan de compétences: Pour quel métier êtes-vous fait ? – Des outils et des quiz – Apprenez à mieux vous connaitre