Pour une approche rigoureuse du recrutement

Se doter de professionnels pour un poste donné, de surcroît pour un poste de cadre ou de dirigeant, demande une approche rigoureuse pour éviter perte de temps et d’argent.

Le rôle du cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement met en relation des entreprises et des chercheurs d’emploi. Les clients d’un cabinet sont des sociétés qui souhaitent recruter un collaborateur. Le travail du cabinet est donc de chercher le candidat le plus adapté au poste et de le présenter à l’entreprise. Plusieurs types de cabinet existent : généraliste ou spécialisé dans des secteurs d’activité (comptabilité, informatique, marketing, communication…). Les entreprises font souvent appels à ces intermédiaires dans le cas d’un manque de ressource en interne, ou pour accélérer le processus d’embauche. C’est une aide pour le service des ressources humaines qui délègue la phase de recherche de candidat à une société externe. La validation et l’embauche finale du candidat est cependant toujours effectuée par l’entreprise, mais ce candidat aura été préalablement sélectionné selon les critères définis par l’entreprise, avec les conseils du cabinet.

Pour une approche rigoureuse du recrutement

Les moyens : approche directe ou voie d’annonces

Un cabinet possède plusieurs méthodes pour chercher et recruter des candidats.
Il peut s’appuyer sur sa base de données de candidats, appelée communément « CVthèque ». Il utilise également des bases de données externes, via les sites de jobboards tels que Monster, Cadremploi, APEC… Il va également chercher des candidats sur les sites de réseaux professionnels tels que Linkedin et Viadeo. L’autre moyen de recruter des candidats est de passer des annonces sur des sites spécialisés.

  • Le recrutement ne s’improvise pas: Le livre de référence pour effectuer un sourcing efficace, faire la différence avec ses annonces et mener des entretiens objectifs
  • La méthode pour recruter les meilleurs: Les start-up qui réussissent partagent un recette : elles recrutent les meilleurs. Inlassablement. Avec méthode.

Les candidats répondent directement aux annonces et les consultants des cabinets prennent contact avec eux de cette façon. La troisième façon est de contacter de potentiels candidats qui ne sont pas en recherche active. On appelle les consultants de ce type des chasseurs de tête. Ils peuvent contacter des candidats qui sont déjà en poste. Les consultants réalisent souvent un bilan de compétences avec chaque candidat pour cerner leur savoir-faire, leur savoir-être et identifier le type de poste qui conviendrait.

  • Permis de recruter: Le guide ultime pour identifier, attirer, convaincre et évaluer les candidats