Pourquoi externaliser son recrutement ?

De plus en plus, les entreprises tendent à externaliser leur recrutement. Les explications pour une telle décision sont très nombreuses. Voici une présentation des motivations pouvant pousser un chef d’entreprise à prendre la décision d’externaliser son recrutement.

Quel est le rôle d’un cabinet de recrutement ?

Le rôle d’un cabinet de recrutement est très large : apporter des solutions RH à leurs clients grâce à leur expertise. Les membres d’un cabinet sont des professionnels des ressources humaines. Leurs missions sont très variées : ils peuvent ainsi intervenir pour un poste précis. Dans ce cas, on parle de chasseur de tête : une entreprise mandate un cabinet de recrutement pour trouver plusieurs candidats pour un poste précis.

Pourquoi externaliser son recrutement ?

Mais le travail d’un cabinet de recrutement ne s’arrête pas là. Certaines entreprises décident en effet de transmettre tout leur processus de recrutement à un cabinet. Ainsi, pour tous les postes disponibles, c’est le cabinet qui s’occupe de sélectionner les candidats correspondant au profil recherché. Ce profil doit avoir été défini clairement au préalable par l’entreprise.

  • Ressources humaines: Cours – QCM – Exercices – Étude de cas – Corrigés
  • La Boite a outils des Ressources Humaines 3e ed

Enfin, le cabinet de recrutement peut aussi jouer un rôle de reclassement des salariés : après une vague de licenciements, les experts du cabinet sont chargés de trouver des solutions RH efficaces pour permettre aux salariés licenciés de trouver un nouvel emploi, ou une nouvelle orientation professionnelle. C’est ce qu’on appelle l’outplacement.

Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à faire appel aux services d’un cabinet de recrutement ?

On trouve 3 raisons principales. Tout d’abord, externaliser le processus de recrutement permet de gagner beaucoup de temps. En effet, dans les entreprises, recruter de nouveaux collaborateurs prend beaucoup de temps. Ce temps est d’autant plus important lorsque l’on n’est pas professionnel du secteur.

Ensuite, faire appel à un cabinet de recrutement permet de gagner du temps. Les experts en ressources humaines sont en effet bien plus efficaces pour trouver les bons profils et sélectionner les meilleurs candidats. Avec les conseils d’un cabinet en recrutement, les gains de temps sont très intéressants pour une entreprise.

Enfin, la dernière raison se situe au niveau de l’efficacité. En tant qu’experts des ressources humaines et du recrutement, les consultants en recrutement sont à même de mieux cibler les besoins pour un poste précis et de mieux évaluer les caractéristiques d’un candidat, ce qui permet d’atténuer au maximum le risque d’une erreur de casting.

  • Maxi Fiches – Gestion des ressources humaines – 3e éd.