Formation 5S : une solution pour améliorer l’environnement de travail

La méthode 5S s’avère une solution adaptée pour améliorer l’environnement de travail dans toute entreprise. Elle permet de booster la productivité de toute l’équipe et d’assurer la bonne continuité des activités. Il est de ce fait important d’adopter cette pratique pour la pérennité de sa société. Mais avant toute chose, il faudra bien sûr comprendre cette démarche. C’est justement ce que cet article va mettre en avant.

Formation 5S : de quoi s’agit-il réellement ?

La formation 5s est une démarche participative permettant de résoudre de nombreux problèmes professionnels. Elle a pour but d’enlever toute chose qui peut encombrer la qualité de son environnement de travail, notamment les désordres et les saletés. Cette pratique se base sur des règles de bon sens simples qui sont souvent négligées. Elle a pour objectif de veiller à la propreté des lieux pour assurer la sécurité du poste de travail. Pour appliquer cette démarche, il faut donc mettre en place le 5S. Ce dernier se compose de 5 étapes, dont chacune représente un concept japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke.

Formation 5S : une solution pour améliorer l’environnement de travail

Le Seiri signifie se débarrasser de tout ce qui est inutile. Il incite à effectuer des rangements en apprenant à éliminer tout ce qu’il faut jeter et à conserver ce qu’il faut garder. Le deuxième S, le Seiton, veut dire mettre en ordre. Il s’agit de positionner quelque chose à un endroit précis afin de pouvoir le retrouver immédiatement et rapidement. Cette action incite à effectuer des gestes simples pouvant permettre de réaliser un travail de meilleure qualité.

Le Seiso, quant à lui, signifie nettoyer son lieu de travail pour devenir plus productif. Le quatrième S ou Seiketsu vise un management visuel pour éliminer les risques de désordre. Il aide à maintenir les règles principales de nettoyage (se débarrasser des objets inutiles, ranger, etc.). Et enfin, le dernier S, Shitsuke, désigne le respect ou la rigueur. Cette étape encourage à respecter toutes les règles précédemment établies pour en faire une habitude.

Les avantages d’adopter cette méthode

L’avantage d’adopter cette méthode, c’est de pouvoir améliorer l’environnement de travail de toute une équipe. La démarche 5S donne la possibilité de travailler dans des locaux agréables et bien propres. Elle permet de diminuer les pertes de documents, les détériorations de matériel, les accidents, etc. En décidant de bien aménager son lieu de travail, chaque salarié contribue à l’amélioration de sa vie quotidienne. Il s’implique d’ailleurs énormément pour devenir plus productif. À savoir que les saletés et souillures se présentent comme des facteurs pouvant freiner le bon développement de toute entreprise.

Comment la maîtriser ?

Pour maîtriser cette technique et pour que la réussite soit durable, il faut s’inscrire à une formation en amélioration continue. Ainsi, la société pourra s’assurer en permanence que les règles mises en place dans le cadre de la méthode 5S sont bien respectées. Les employés seront également plus épanouis, car les formations sont plus animées. Cela augmentera d’ailleurs à coup sûr leur productivité. Les responsables pourront de même bénéficier de quelques conseils pour améliorer l'organisation des ressources et éviter les opérations superflues. L’inscription peut se faire en ligne.