Reconversion professionnelle : tout savoir sur le métier de comptable

Parce qu’il faut prendre connaissance de tous les détails à propos d’un métier avant de s’y lancer ou de même de s’y reconvertir, nous avons décidé de consacrer cet article pour vous parler des aspects les plus importants concernant le métier de comptable. Nous avons voulu savoir ce qu’est le métier de comptable et comment accéder à cette profession.

Une définition du métier de comptable

Le métier de comptable est lié au domaine de l’économie, les finances et la gestion. En ce sens, le comptable a pour fonction de garder un suivi de toutes les opérations financières effectuées dans l’entreprise. Il est donc chargé d’enregistrer, suivant des normes précises, les données concernant les entrées financières (telles que les bénéfices des ventes) et les sorties (achat d’actifs, salaires, cotisations sociales…) entre autres.
Selon Pole Emploi Corse, le métier de comptable peut être exercé à différents niveaux et implique plus ou moins de responsabilités en fonction de chaque situation.

Reconversion professionnelle : tout savoir sur le métier de comptable

  • Dans les petites entreprises (PME, artisans), le comptable s’occupe de tout. Il peut à la fois gérer les fiches de paie, l’achat des actifs et l’élaboration du bilan annuel. On parle alors de comptable unique.
  • Dans les grandes entreprises, le comptable est plus spécialisé. Il est habituellement en charge d’une tâche bien précise telle que la comptabilité des clients ou celle des fournisseurs et opère sous la supervision d’un chef comptable. On parle alors du comptable spécialisé.
  • Dans les cabinets d’expertise, le comptable être responsable des dossiers de différents clients (PME, entrepreneurs, etc.). Il est ainsi appelé collaborateur d’expert-comptable.

Il faut souligner que l’enregistrement des documents financiers est une tâche qui s’effectue à l’aide de logiciels informatiques et que désormais, le comptable utilise ces documents pour informer les partenaires financiers de l’état de santé de l’entreprise et offrir ces conseils d’experts pour des choix optimaux.

Comment accéder au métier de comptable ?

Toute personne titulaire d’un BTS comptabilité gestion, d’un DUT gestion des entreprises et des administrations peut accéder au métier de comptable. Il s’agit de formations d’une durée de 2 ans qu’il est possible de suivre en alternance.
Mais en général, étant donné l’expertise requise, il est recommandé de d’accéder à des diplômes tels que le MSTCF, le MST ou encore le DPECF qui se prépare en quatre ou cinq ans. Pour un salarié qui souhaite se reconvertir au métier de comptable, plusieurs pistes sont possibles.

La reconversion professionnelle au métier d’avocat

S’il dispose déjà d’une expérience dans le domaine, il peut acquérir tout ou une partie du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Si par contre, il ne bénéficie pas d’expérience, il doit passer par une formation. L’idéal serait de procéder à la capitalisation du temps de formation qui consiste à cumuler les heures de DIF (120 heures maximum) et à les utiliser en une seule fois.