Tout savoir sur le métier de géomètre-expert : rôle, missions et avantages

Avant de procéder aux divers travaux de construction, le recours à un géomètre-expert peut s’avérer utile. Spécialisé dans les affaires liées aux propriétés foncières, ce professionnel s’occupe du bornage d’un terrain et de la délimitation des biens fonciers. Il joue également une mission importante dans le domaine de la topographie. Zoom sur son principal rôle et son domaine d’intervention.

En quoi consiste le travail d’un géomètre ?

Le métier de géomètre-expert se résume en gros à délimiter et mesurer une propriété foncière. Il réalise de ce fait les études et les travaux topographiques d’un terrain en vue de connaître sa superficie et d’éviter les conflits de voisinage. Dans ce contexte, ce spécialiste établit les prises de mesure et fixe les limites entre les terrains contigus. Il dresse également les plans cadastraux et les documents topographiques relatifs aux propriétés foncières, notamment les plans de partage, de division, d’échange et de vente des biens. Cet expert peut intervenir à la demande des deux propriétaires pour effectuer un bornage en cas de litige de propriété.

Au-delà de ses compétences en bornage et en délimitation, le géomètre-expert peut aussi intervenir dans les projets de construction, d’immobilier et d’urbanisme. Il joue pour cela un rôle de conseiller financier et juridique auprès des collectivités locales, des particuliers et des entreprises. Ce professionnel peut ainsi être sollicité pour des travaux d’aménagement de territoire, d’aménagement de réseau routier et pour la mise en place des documents d’urbanisme. Il saura conseiller le propriétaire sur les opérations permises et interdites en matière de construction.

Dans le cadre de sa mission, le géomètre-expert est également tenu d’assurer les démarches administratives et de dresser les plans nécessaires aux demandes de permis de construire (autorisation de lotir et certificat d’urbanisme).

Pourquoi faire appel à un géomètre-expert ?

À la base, le géomètre est un topographe. Ses missions consistent à dresser les plans et les documents topographiques qui délimitent une propriété immobilière. Un géomètre-expert se distingue toutefois de ses collègues par son haut niveau de formation et par ses compétences techniques.

Tout savoir sur le métier de géomètre-expert : rôle, missions et avantages

Disposant d’un statut de DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement), cet expert possède une parfaite connaissance du métier et du terrain. Recourir à un cabinet géomètre expert, c’est donc avoir la garantie d’un travail réalisé par un agent professionnel et qualifié. Étant un véritable partenaire, il aide le propriétaire dans la gestion locative de ses biens et dans la constitution de son dossier de demande de permis.

Les raisons de recourir à un géomètre-expert

Le recours à un géomètre-expert est aussi nécessaire pour éviter les litiges et les conflits entre les propriétaires. C’est, en effet, le seul professionnel en mesure de fixer les limites des biens fonciers. Pour cela, il doit obligatoirement être inscrit au tableau de l’Ordre des géomètres-experts. L’exercice de sa profession est de ce fait réglementé et protégé par la loi (loi du 7 mai 1946 du Code des devoirs professionnels).

Faire appel à un géomètre-expert est d’ailleurs indispensable pour déléguer les démarches administratives nécessaires aux projets immobiliers : construction d’une maison, évaluation d’un bien immobilier, vente d’un terrain, etc.

role dun geometre expert dans une construction